Vous êtes ici > Accueil  > L'exploitation > L'exploitation

L'exploitation

L’EXPLOITATION AGRICOLE est située dans une région de montagne à une altitude de 800 à 1100 mètres ou la pluviométrie est forte (1100 à 1300 mm/an).

L’exploitation est à la fois :

• UN LIEU DE PRODUCTION avec des facteurs de production (foncier, main d’œuvre, bâtiments, matériels) qui dégagent des résultats techniques, économiques et financiers.
  • UN LIEU DE FORMATION ET D’APPRENTISSAGE pour les élèves, adapté et intégré aux structures et au projet pédagogique de l’établissement.
  • UN LIEU D’EXPERIMENTATION ET DE DIFFUSION DE REFERENCES TECHNICO-ECONOMIQUES pour les agriculteurs et les partenaires professionnels.
  • UN LIEU D’OBSERVATION ET DE SENSIBILISATION. L’établissement ouvre ses portes aux élèves de tous niveaux pour les confronter aux techniques de la production animale et de la transformation fromagère dans nos zones de montagne.

Elle est implantée sur deux sites :

LE MARCHEDIAL : 42 ha de productions fourragères

Production laitière :
  • un troupeau de 27 vaches laitières (Prim Holstein et Abondance) et les génisses de renouvellement ;
  • un quota laitier de 160 000 litres + 35 000 litres en ventes directes.
Le niveau de production est de 8500 kg/an/vache.

Transformation fromagère avec un atelier pour les élèves et les partenaires professionnels. L’objectif est de montrer les possibilités de valorisation du lait produit (fabrication fourme de Rochefort-Montagne, technologie Saint Nectaire) aux futurs agriculteurs. Cet atelier pourra aussi servir de site d’expérimentation pour les productions fermières.

PRADES : 32 ha – MONTLOSIER : 5 ha et VICHATEL : 11 ha

Ovins biologiques avec un troupeau conduit en race pure Rava.

Les effectifs :
  • 270 brebis, 50 agnelles,
  • 4 béliers de race à viande, 1 bélier de race Rava.

Les expérimentations mises en œuvre sont les suivantes :

• Compost de fumier et diagnostic nutritionnel des prairies à Prades et à Vichatel
  • Pastoralisme et reconquête des zones de montagne par des animaux domestiques au Puy de Vichatel