Vous êtes ici > Accueil  > La vie lycéenne > Le développement durable en action !

Le développement durable en action !




Nous sommes fiers de l’élaboration d’un Agenda 21 approuvé par l’ensemble de la communauté et validé lors du Conseil d’Administration de 2010.

Tout le monde est investi dans ce travail de fond et entreprend de nombreuses actions concrètes en faveur du développement durable.
Le travail se poursuit au quotidien, en particulier au sein des équipes de restauration et d’entretien, grâce à la collaboration active de Lauriane COURREAU, gestionnaire de l’établissement, qui est le pilote de ces actions.
Pour impliquer et dynamiser davantage les apprenants dans cette démarche constructive, une animatrice développement durable, a été nommée en septembre 2011 en la personne de Marie-Laure MANOUX.

Notre GREEN TEAM...


La « Green team » est le surnom des seize « éco-ambassadeurs »  nommés dans chacune des classes à chaque rentrée scolaire, et ce depuis septembre 2011. Leur mission ? instaurer une dynamique au sein de leur classe et inciter leurs camarades à se comporter comme de vrais éco-citoyens.

Chaque classe va ainsi réaliser un projet en lien avec le développement durable, sur les thématiques des déchets, de l’eau ou de la biodiversité. Ce travail est ensuite valorisé lors d'une journée ou matinée 'DD' dédiée, évènementiel qui favorise une émulation dans tout l'établissement !

Et concernant le suivi des projets ?
Les élèves sont encadrés par un référent adulte qui supervise le projet.
Tous les deux mois, les éco-délégués, les adultes référents et l’animatrice développement durable se réunissent, pour suivre l’état d’avancement de tous ces projets porteurs d’avenir.

 La toute première matinée «Développement durable» a eu lieu le vendredi 23 mars 2012


Que s'est-il passé lors de cette demi-journée ?
Lors de cette matinée exceptionnelle ( pas de cours), la Green-Team a présenté ses projets-classe, sous forme d’ateliers, avec la collaboration d’une artiste, Fabienne LAVEDRINE, qui travaille à partir de matériaux métalliques récupérables et recyclables.
Les élèves et les étudiants ont suivi 5 ateliers choisis parmi 15 possibilités.
Ils ont donc pu découvrir le projet d'installation de ruches sur le site du lycée (projet de la classe 1° STAV), planter eux-mêmes les légumes sur le potager créé par les élèves de seconde générale (et être sensibilisés au compostage), ou encore participer à la création de nichoirs à oiseaux...

Mais aussi…
Beaucoup d’autres animations en lien avec la dimension sociale du développement durable avec la collaboration de la banque alimentaire, de l’ESAT de Rochefort-Montagne et le CPIE de Theix dans le cadre du dispositif d’ « écoles témoins ».

La cerise sur le gâteau ! un film DVD de 22 mn tourné durant cette matinée exceptionnelle ; vous pouvez le découvrir en version courte en cliquant ici

Pour l'année scolaire en cours, la Green Team mettra les petits plats dans les grands à l'occasion de la journée Portes Ouvertes du samedi 22 mars 2014, journée ouverte à tous.

Pas de résultat !