Vous êtes ici > Accueil  > Les formations > Les Formations Supérieures > BTSA GPN

BTSA GPN

Le lycée agricole de Rochefort - Montagne propose un Brevet de Technicien Supérieur Agricole Gestion et Protection de la Nature.

Le technicien supérieur "Gestion des Espaces Naturels" a vocation à gérer et valoriser des espaces de nature.
Attention ! Un espace de nature peut être une tourbière de rêve, un versant montagnard ensoleillé mais également une exploitation agricole ou forestière...


Le profil idéal ?

- Une bonne constitution : le BTS GPN est « tout terrain », il évolue, avec aisance et bonne humeur, dans tout milieu et dans toutes conditions.
- Une implication dans le monde associatif de la protection de la nature : le GPN vit avec ses jumelles et dort avec sa flore !
- De solides capacités rédactionnelles et de synthèse : chaque phase de terrain répond à une commande professionnelle qui se traduit par la rédaction en autonomie d’un rapport structuré et d’une présentation orale. Il faut alors organiser des connaissances naturalistes, juridiques et techniques.
- Un esprit d’équipe et des aptitudes à la communication : le gestionnaire d’espaces est en contact avec de nombreux partenaires, c’est un communiquant, un médiateur. L’aptitude à travailler en groupe est une composante professionnelle importante.

Objectifs de la formation

Formation de niveau III (bac + 2) qui permet :

  • D'acquérir des connaissances scientifiques, techniques et réglementaires,
  • De développer l'autonomie dans le travail, la prise de responsabilité, l'esprit de synthèse, d'analyse et de communication,
  • De préparer à la vie professionnelle ou à l'accession à une poursuite d'études(licences professionnelles, licences, maîtrises, écoles d'ingénieurs).

4 raisons pour suivre un BTS au Lycée de Rochefort - Montagne

- Un BTS en montagne : La formation se déroule dans un cadre de moyenne montagne. La spécificité montagnarde est exprimée au travers de deux MIL (modules d’initiative locale) :
    * un MIL de préparation au probatoire d’accompagnateur en moyenne montagne.
    * un MIL pastoralisme et biodiversité associée.

- Des partenaires multiples : les étudiants sont amenés à conduire des projets tutorés, ces commandes sont proposées par divers partenaires : parc naturel régional des volcans d’Auvergne, conservatoire des espaces naturels d’Auvergne, réserves naturelles nationales, associations naturalistes, centre permanent d’initiation à l’environnement. Ces projets tutorés peuvent porter sur des thématiques de gestion ou de valorisation des espaces de nature.

- Une situation géographiquement privilégiée : l’environnement proche du lycée permet d’illustrer chaque thème de formation : hêtraies d’altitude, espaces pastoraux du subalpin, hydrosystèmes en tête de bassin versant, tourbières. Les sorties permettent de visiter ces milieux présentant une faune spécifique : chouette de Tengmalm, chamois, moufflons, marmottes, loutre. A noter que la région de Rochefort- Montagne est un des rares endroits en France où l’on peut contacter, cinq espèces de tritons.

- Une structure à dimension humaine : l’effectif est limité à 18 étudiants.

La formation

Conditions d'admission

Être titulaire d'un bac général, technologique ou d'une formation universitaire. Les élèves issus de BAC PRO 'Gestion des Milieux Naturels' ne sont pas exclus mais doivent posséder un excellent niveau

Inscription par la procédure post-bac: admission-postbac.fr entre le 20 janvier et le 20 mars.

Les nombreuses candidatures sont classées en commission interne ; il est vivement conseillé de nous rencontrer lors des Portes Ouvertes ou à tout moment sur simple demande.

Les débouchés et Poursuites d'études

Les emplois de technicien se trouvent dans des structures variées comme les CPIE, les parcs régionaux ou nationaux, les associations d'éducation et de protection de l'environnement et dans les collectivités locales (communauté de communes, Conseil Général et conseil Régional ...).

Les poursuites d'études se font principalement dans les maîtrises de sciences et techniques "Aménagement"de l'université, dans les classes préparatoires "spéciales BTSA"aux écoles d'ingénieurs et dans les IUP d'aménagement.

Le BTSA permet de passer certains concours (Agent technique de l'ONCFS ou de la fonction publique territoriale).

Pas de résultat !