Vous êtes ici > Accueil  > Les formations > Les Formations Professionnelles > La Bac Professionnel 'GMNF'

La Bac Professionnel 'GMNF'

Objectifs de la formation

A partir de situations concrètes (chantiers écoles, travaux pratiques), vous aborderez les connaissances et les techniques de l'aménagement et de l'entretien des espaces naturels.

Vous réaliserez des actions d'animation et de promotion sur le milieu vivant et naturel.

La formation

Organisation de la formation

La formation dure 3 ans. Elle est organisée en modules(Enseignement généraux, enseignements professionnels et spécifiques à chaque option). Elle comprend 4 à 6 semaines de stage en milieu professionnel en seconde professionnelle et 14 à 16 semaines de stage en 1ère et terminale.

Recrutement sur dossier d'orientation

• En fin de 3ème technologique ou du collège
  • En fin de CAP
  • Réorientation après une seconde générale et technologique, une 1ère technologique ou professionnelle

Délivrance du diplôme

Le baccalauréat professionnel est délivré par un jury qui prend en compte les résultats obtenus :

• Aux épreuves terminales écrites et orales (50%)
  • Aux contrôles en cours de formation(50%)

Le diplôme du BEPA peut être délivré en contrôle continu à la fin de la deuxième année de formation.

Poursuites d'études

La poursuite d'étude n'est pas la finalité de ce baccalauréat, qui vise l'insertion professionnelle. Certains excellents élèves peuvent cependant prétendre à une poursuite d'étude en BTS,mais cela reste anecdotique, en particulier pour l'accès au BTS Gestion et Protection de la Nature ( préparé au lycée de Rochefort) : le niveau de ce dernier est élevé et requiert des capacités non présentes chez la plupart des élèves de bac pro.

Débouchés

Le bac professionnel offre de très nombreux débouchés dans les métiers de la nature

• Chef de chantier d'entretien d'espace rural, d'entretien de rivière, d'entretien naturel du littoral,
  • Collaborateur dans une réserve naturelle,
  • Animateur nature...

Fiche complète (version imprimable) et fiche du répertoire national des certifications professionnelles

Pour découvrir lors d'un ministage, cliquez ici !