Vous êtes ici > Accueil  > Les formations > Les Formations Professionnelles > La Bac Professionnel 'CGEA'

La Bac Professionnel 'CGEA'

Objectifs de la formation

Conduire à une qualification professionnelle de niveau IV. Le bac professionnel confère la capacité professionnelle nécessaire pour une installation en agriculture.

La formation

Organisation de la formation

La formation dure 3 ans. Elle est organisée en modules(Enseignement généraux, enseignements professionnels et spécifiques à chaque option). Elle comprend 4 à 6 semaines de stage en milieu professionnel en seconde professionnelle et 14 à 16 semaines de stage en 1ère et terminale.

Spécificités de la formation proposée à Rochefort : une journée professionnelle par semaine : plutôt qu'avoir 2 heures de TD ou TP par ci, par là, les élèves bénéficient d'une journée entière consacrée à l'acquisition de compétences technico-pratiques :

TP à la ferme, matinée ou journée entière d'agro-équipement pour une efficacité maximale, visite pédagogique, participation à des journées ou salons professionnels....

Atout : le lycée est doté d'une exploitation agricole à taille réelle en élevage bovins-lait et en ovins-viande caractéristique de l'élevage de moyenne montagne; les élèves suivent la conduite de l'exploitation ainsi que les résultats technico-économique de cette dernière. Ils profitent aussi des nombreuses expérimentations menées par la ferme ainsi que des journées de démonstrations (de matériels, de valorisation de la haie, etc...); Enfin, ils apprennent la fabrication de fromage fermier et suivent l'intérêt d'apporter de la valeur ajouté à la production laitière.

Conditions d'admission

Recrutement via Affelnet ( post collège)

  • En fin de 3ème technologique ou du collège 
  • Réorientation après une seconde générale et technologique, une 1ère technologique ou professionnelle

Délivrance du diplôme

Le baccalauréat professionnel est délivré par un jury qui prend en compte les résultats obtenus :

  • Aux épreuves terminales écrites et orales (50%)
  • Aux contrôles en cours de formation(50%)

Le diplôme du BEPA est délivré en contrôle continu à la fin de la deuxième année de formation.

Poursuites d'études

Ce baccalauréat à finalité professionnelle permet cependant d'envisager une poursuite d'étude en BTSA, tel le BTSA Analyse et Conduite de Stratégie d'Exploitation ou pour d'autres autant porteurs d'emplois : Technico-Commercial en Agro-fournitures, Agro-alimentaire, etc... Les Certificats de Spécialisation en 1 an, intégrés désormais dans ParcourSUP permet de s'enrichir d'une compétence professionnelle  spécialisée (en machinisme, en conduite de troupeau , en AB, etc...)

Débouchés

  • Agriculteurs: installation individuelle ou collective
  • Salarié agricoles en exploitations (groupement d'employeurs, service de remplacement en agriculture) ou dans des organismes agricoles ou para-agricoles.

voir notre plaquette 

Pour découvrir lors d'un ministage, cliquez ici !

Pas de résultat !