Vous êtes ici > Accueil  > Les formations > Les Formations Générales et Technologiques > Bac technologique STAV

Bac technologique STAV

Objectifs de la formation

La "philosophie" de ce bac, qui comme tout bac technologique se prépare en deux années, est l'approche multiple des territoires selon trois axes majeurs :

  • agriculture, territoire et société
  •  fait alimentaire
  • gestion du vivant , des ressources durables et non durables

En phase avec les thèmes d'actualité, l'élève va donc acquérir une ouverture d'esprit nécessaire pour appréhender le monde qui l'entoure.

Cette formation permet d'acquérir des bases scientifiques et technologiques pour accéder à l'enseignement supérieur (BTS, IUT, licence professionnelle, classes préparatoires aux grandes écoles), dans de très nombreux domaines : environnement, eau, agriculture, aménagement paysager, forêt, animaux, géographie, sociologie.....Bref tout est possible (ou presque !) après ce bac du Vivant par excellence !


Spécificités du Lycée de Rochefort - Montagne

En plus des enseignements technologiques transversaux, un module spécifique permet d'approfondir le domaine de l' Aménagement et la valorisation des espaces

Les élèves bénéficient donc des nombreux partenariats conduits sur le territoire : Parc Naturel des Volcans d 'Auvergne, Conservatoire des Espaces Naturels, Chambre d'Agriculture du Puy de Dôme ...

Ces partenariats ainsi que la pédagogie mise en œuvre, permettent de conduire de nombreux projets de terrain, réalisés en pluridisciplinarité, grandeur réelle. Il en a par exemple été ainsi pour le projet de restauration de la mare de st Myon (63), projet qui a par ailleurs été présenté lors du Festival H2O, et que les élèves ont eux-même présenté devant les élus et la population de St Myon...Un exemple éclairant sur l'esprit qui préside à la conduite de cette formation : recherche de sens et de cohérence, et valorisation des élèves !

La formation

Organisation de la formation

La formation dure 2 ans. Elle est organisée en modules(Troncs communs, Espace d'initiative locale, Pluridisciplinarité et travaux personnels Encadrés). Elle comprend 8 semaines de stage dont 5 semaines de stage individuel en milieu professionnel.(télécharger la fiche ci-dessous pour en savoir plus !)

Conditions d'admission

Admission en classe de 1ére sur dossier d'orientation et décision favorable du conseil de classe de 2°GT 



Pas de résultat !