Vous êtes ici > Accueil  > La vie lycéenne > La vie lycéenne

La vie lycéenne

Au lycée de Rochefort, tout est fait pour que nos élèves et nos étudiants s'épanouissent et prennent du plaisir dans leur formation.

Il ne s'agit donc pas pour nous "que" de les préparer au mieux aux échéances de l'examen. Il s'agit tout autant de les faire s'impliquer dans la vie de l'établissement, dans de nombreux projets, conduits ou au sein des classes et prenant appui sur les référentiels de formation, ou au sein de l'Association des élèves.

Qu'on ne s'y trompe pas ! ce n'est pas du superflu qui viendrait  en concurrence avec une pédagogie plus 'classique' ; ces projets développent des aptitudes multiples, qui ne s'apprennent pas dans les livres : prise d’initiatives et de responsabilité, maîtrise de la parole en public, autonomie (et donc confiance en soi), travail en groupe (respect de l'autre)....

De nombreuses activités proposées par l’Association des élèves permettent aussi aux jeunes de "souffler" en fin de journée (avant dîner le plus souvent), avant l'heure d'étude obligatoire d'après dîner.

Les élèves éprouvant le besoin de se faire épauler dans leurs devoirs peuvent aussi faire le choix de se rendre en étude encadrée (petit groupe) et facultative, tous les soirs avant dîner. Là aussi, ce choix-là apprend l’autonomie et la responsabilité ! Et le CDI leur est toujours ouvert.